• Adaptation phare

    Comme bien souvent sur les Vespa 400, les phares sont piqués, corrodés. Difficile de trouver une paire d'origine neuf. 

    La restauration des cuvelages de phare étant quasi impossible, d'origine le cuvelage était recouvert par métallisation, c'est a dire qu'une fine couche d'aluminium (de l'ordre du micron) était pulvérisé sous vide puis poli pour avoir une effet miroir sans défaut et ainsi obtenir un rayon de lumière parfait. Cela nécessite un démontage toujours périlleux au risque de cassé le verre sans endommager le cuvelage, refaire une étanchéité, trouver l’entreprise qui vous fera le traitement de surface adéquat sur un cuvelage en mauvais état. Le chromage n’étant pas la solution car la réverbération du faisceau lumineux ne sera pas du tout le même qu'a l'origine.

    Toutes les Vespa 400 (sauf model USA) ont été équipés de phares de la marque AUTEROCHE, selon les années, les phares ont évolué au niveau des ampoules, mais jamais sur la fixation des phares eux même. Les premiers phares étaient équipés d'ampoule code standard 30W BA21d à ergot puis par des codes européens 40/45W P45t. Les phares étaient convexes, de diamètre 150mm.

    Adaptation phare(ne pas tenir compte du clignotant qui devrait être sur l’arête de l'aile AV)

     

    Une solution astucieuse expérimenté par J-L Mathon est d'adapter des phares convexes de 150mm destiné à d'autres véhicules, avec des supports d'ampoules pour code européen -> soit avec veilleuse dans le support d'ampoule comme à l'origine sur les Vespa 400, soit avec une veilleuse séparée positionnée directement sur le cuvelage, libre choix le tout étant purement esthétique.

    Adaptation phareAdaptation phare

     

     cuvelage avec veilleuse séparé, porte ampoule pour Ampoule P45T standard

     

    Adaptation phareAdaptation phareampoule avec ergot et porte ampoule avec veilleuse si cuvelage sans porte veilleuse

    Une fois la paire de phare trouvé (Simca 1000 avant 1967 ou Méhari), il faut adapter les fixations du phare à la Vespa 400. Sur les phares de Simca, seul une fixation est à changer de place et une autre est à créer ou récupérer sur un ancien phare AUTEROCHE abîmé. Sur les phares de méhari il faut modifier les 4 fixations.

    Voici les fixations d'origine sur un phare AUTEROCHE d'origine de Vespa 400:

    -les 3 fixations de réglages réparties à 120 degrés autour du phare avec une fixation pile à midi.

    -la fixation ergotée positionner à 6h sur le cuvelage

    Adaptation phare

     

    Voici une explication à partir de phare de Simca 1000 de marque MARCHAL, sans support de veilleuse sur le cuvelage.

    -Préparer un gabarit avec du carton pour réinstaller les pattes à l'aide d'un ancien phare.

    Adaptation phare

     

    -Faire sauter la patte de fixation située à midi du phare de Simca 1000 elle sera réutilisée

    -Récupéré ou fabriquer la patte avec ergot située à 6h d'un vieux phare Autoroche

    Adaptation phare

    -Préparer et dégraisser les états de surface pour réinstaller les 2 fixations, positionner le phare dans son gabarit puis fixer les pattes à l'aide de Cyanolite/poudre de verre composé indestructible

    Adaptation phareAdaptation phareAdaptation phare

     

     -Répéter la même opération sur le deuxième phare, les phares de Vespa 400 étant symétrique, et voila une paire de phare neuve

    Adaptation phare

     

    Si vous avez d'autres solutions, ou d'autres types de phares que l'on peut adapter dans les mêmes proportions vous pouvez me les communiquer.