• Butée d’embrayage

    Butée d'embrayage : son rôle

    Elle se trouve, dans l'ordre cinématique, après la fourchette d'embrayage, qui fait partie de la commande (pédale embrayage, câble)

    Lorsque la fourchette est commandée par le conducteur lors de l'appui sur le pédale (débrayage), elle exerce une force sur la butée qui, par pression, appuie sur le mécanisme d'embrayage. Celui-ci libère le disque qui fait la liaison entre volant moteur et boîte : cette liaison est interrompue et le système est débrayé. Les vitesses peuvent être changées librement.

    Butée d’embrayage usée

    Sur la Vespa 400, la butée d'origine est une butée graphite, elle ne doit pas être en permanence en contact sur la glace du mécanisme, le réglage se fait par la garde d’embrayage. Ce genre de butée à une durée de vie et doit être surveillée. Le risque est que le graphite s'use complètement et que la cuvette de butée vienne en contact sur la glace rendant le passage des vitesses compliqué voir impossible. Cela peut aller à la rupture de la fourchette et du mécanisme d’embrayage. Une garde d’embrayage mal réglée entraîne une usure précoce de la butée, un ralenti de moteur instable, ou des passages de rapport difficile.

    Butée d’embrayage uséeButée d’embrayage usée              Butée neuve -->Butée d’embrayage usée

     

    Sur ces photos la cuvette à commencé à usiner la glace, on était à la limite de la rupture du mécanisme d'embrayage, le démontage à eu lieu a temps.

    Voici une vidéo où on peut entendre très distinctement le contact entre ces deux pièces lors du débrayage. Le démontage s'impose dés l'apparition de ce symptôme !!

    Des butées à billes peuvent être adaptées sur la Vespa 400 souvent de fabrication artisanale, le durée de vie est nettement supérieure et sans entretien. Le réglage se fait par contact permanent sur la glace à l'instar de la butée graphite.

    Butée d’embrayage usée

     

    ATTENTION :

    Ne pas confondre butée à bille et roulement à bille. La butée est faite pour supporter une charge axiale, alors que le roulement est fait pour encaisser des charges radiales. Un roulement oblique lui peut supporter une charge combinée, en général 30% de charge axiale et 70% de charge radiale

    Sur un système d'embrayage, l'action de la butée d’embrayage sur la glace est exclusivement une charge axiale !!!

    roulement à bille ->Butée d’embrayageButée d’embrayage<- butée à bille

     

    Certaines re-fabrications de butées d'embrayage ont été conçues à partir d'un roulement à bille, à l'aide d'une entretoise emboîtée dans la bague intérieur de celui-ci. Le but étant de pouvoir transférer la charge axiale de l'embrayage sur le roulement à bille, fait normalement pour supporter une charge radiale.

    Butée d’embrayage

    Ce montage à généré une casse du système d’embrayage (butée, fourchette, glace...), ainsi que de gros dégât sur la boite de vitesse. La cause étant la rupture du roulement à bille pendant un effort en montagne, celui n'étant pas du tout adapté pour ce genre de montage. On peut observer l’extrême petitesse des billes du roulement utilisé !! 

    Butée d’embrayageButée d’embrayageButée d’embrayageButée d’embrayage