• Essai d'une dynamo refaite

    La dynamo est une sorte de moteur à courant continu, fonctionnant à l’envers. Mis en rotation par la courroie, elle produit une FEM. (force électromotrice) proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur de la voiture. Cette FEM pourrait aller jusqu’à des valeurs de 30 volts ou plus, ce que ni batterie, ni récepteurs ne supporteraient sans dommages sérieux. On doit donc intercaler en plus un régulateur de tension (et d’intensité) pour s’approcher d’une tension stable (8 ou 14 Volts).

    Test de la dynamo :

    Il faut mettre une masse et un +12 V sur la borne D+. La dynamo doit tourner, assez vite, mais sans couple, c'est à dire qu'elle peut se bloquer facilement.

    Ensuite il faut alimenter aussi en +12 V la borne "excitation", elle tourne alors beaucoup plus lentement mais avec un peu de couple, il est maintenant impossible de la bloquer à la main. Si ces 2 tests sont concluants, alors la dynamo est bonne pour le service.